Qui sommes-nous ?
Delphine Sappez
Delphine est une passeuse. Passeuse d’Histoire, passeuse de chants, passeuse de vie.
Passionnée par les cultures hispaniques, elle quitte son Jura natal sur les traces d’un homme politique cubain du XIXe siècle dont elle écrit la biographie. Ce qui l’emmène à Cuba, aux États-Unis et en Espagne où elle s’installe pendant 6 ans.
Après toutes ces années à vivre en compagnie des morts du passé, elle change de vie et s’installe en Bretagne en 2014 avec l’intention de vivre avec et pour les vivants. Les vivants, ce sont d’abord ses enfants, auprès de qui elle s’investit pleinement. Elle devient personne ressource pour accompagner d’autres parents sur un chemin de maternage respectueux du rythme des enfants et de l’environnement.
Elle retrouve le plaisir de chanter à plusieurs voix qui l’amène à se former pour devenir passeuse de chants. Elle fait partie de l’équipe du Chœur Mobile et dirige aujourd’hui deux chorales.
En 2018, elle accompagne la mort de son grand-père et prend conscience de l’importance d’accompagner, d’honorer et de ritualiser ces moments de vie. Depuis, cette idée s’est élargie à tous les passages de vie. La naissance, la mort, mais aussi tous ces moments où une nouvelle étape de vie s’offre à nous. Elle se forme en 2023 auprès d’Azul Thomé et expérimente différentes formes d’accompagnement dont les cercles de deuil qu’elle propose régulièrement.
Matthieu Gourdon
Une vie en mouvement à tisser des liens, nourrir le corps pour se faire du bien.
Né dans l’agglomération Nantaise, à Couëron, il grandit imprégné des dynamiques socio-culturelles et associatives que lui offre cette ville ouvrière en pleine mutation. Il devient animateur et part en Lozère se reconnecter au vivant, retrouver le lien au monde rural et se spécialiser dans l’éducation à l’environnement. Pendant dix ans il parcourt la France, vit en van, découvre le milieu du cirque et du spectacle de rue, voyage à vélo à travers l’Europe, en voilier dans les Caraïbes, vit un temps au Québec puis au Mexique. Sa soif de découverte l’amène à la rencontre de l’autre, des autres, et de leurs différences, et surtout des peuples des premières nations qui maintiennent vivantes leurs traditions ancestrales.
L’appel à retrouver ses propres racines le fait revenir en Bretagne. Sa porte d’entrée sera le corps, la danse. Il découvre les danses traditionnelles, les danses folk, et expérimente ce qui se joue dans les relations à soi, à l’autre et au collectif dans ces espaces populaires. Il anime depuis 2019 des ateliers pour partager ce travail. En parallèle il découvre différentes pratiques somatiques, thérapeutiques et prend conscience des infinis potentiels de guérison par le corps, la créativité et le mouvement.
Il nourrit son ancrage au territoire en tournant des crêpes et des galettes pour les particuliers et les épiceries locales.